CAPTAIN MARVEL - CRITIQUE

March 7, 2019

 Réalisation : Anna Boden et Ryan Fleck

 

Acteurs : Brie Larson, Samuel L. Jackson, Ben Mendelsohn, Jude Law, Lashana Lynch

 

Date de sortie : 6 mars 2019

 

Genre : Super-héros

 

Durée : 2h04

 

.

.

.

.

.

 

 

21ème film du M.C.U. et surtout le dernier avant la suite des aventures de nos héros après la terrible fin "d'Avengers Infinity War", "Captain Marvel" c'est surtout le premier film centré sur une super-héroïne des Studios Marvel. Il était temps !

 

Le personnage de Carol Danvers était également très attendu puisqu'elle est censée être la plus puissante, avec Thor, ce qui fera d'elle une alliée de choix, pour à nouveau faire face à Thanos. Aussi, on pouvait se demander si, au bout de 20 films, Marvel n'allait pas essayer de proposer quelque chose de nouveau.

 Je ne vais pas y aller par quatre chemins : Captain Marvel est cool. Brie Larson est un très bon choix de casting, et son duo avec Samuel L. Jackson (qui incarne un jeune Nick Fury, années 90 oblige) fonctionne très bien. L'intrigue avec les Skrulls est intéressante (Ben Mendelsohn génial encore une fois), Goose le chat est drôle, les visuels au début sur Hala et dans l'espace sont soignés, et l'humour ne vient pas parasiter les moments plus sérieux, contrairement à d'autres films du MCU.

 

Mais, le tout manque cruellement d'ambition. Les scènes d'action sont pour la plupart assez lisibles, mais jamais impressionnantes ou marquantes. Un comble pour un film centré sur une héroïne à l'échelle inter-galactique. Dans le premier tiers par exemple, on a une course poursuite avec un métro, rappelant celle de "French Connection", mais il est clair que William Friedkin peut dormir sur ses deux oreilles, parce que la séquence de son film vieux de plus de 40 ans met à l'amende celle de ce blockbuster à 150 millions de dollars. La mise en scène est très peu inspirée, et le montage n'aide pas beaucoup à dynamiser la séquence, qui peine à captiver le spectateur. Le climax du film dans le troisième acte n'est guère plus intéressant, avec des enjeux peu convaincants.

 

La sous-intrigue avec les Skrulls est limite plus captivante que la quête d'identité de Carol Danvers, mais c'est une sous-intrigue, donc pas aussi développée qu'elle le mériterait. La bande originale est également très banale, et passe totalement inaperçue, ce qui devient malheureusement une habitude chez Marvel.

 

Après Infinity War, on se demandait aussi ce que faisait Captain Marvel depuis les années 90, et pourquoi Nick Fury ne l'avait pas contactée pour les événements des deux premiers Avengers. Et bien la justification est évidemment très peu crédible, et laisse penser qu'elle aurait très bien pu être appelée pour l'invasion Alien à New-York ou lors de la destruction de la Sokovie.

Que s'est-il passé sur ce projet ? Un manque de talent ou d'ambition de la part des réalisateurs ? Marvel Studios qui étouffe leur créativité pour sortir un produit calibré à tous les précédents ? Tout ça à la fois ? Après 20 longs-métrages, et surtout pour le premier centré sur une femme, on pouvait espérer autre chose que la formule habituelle, et qui aurait un peu d'originalité et d'ambition créative. Au lieu de ça, on a un film qui ressemble à tous les autres du MCU, sans identité visuelle, et dont on aura du mal à retirer une séquence véritablement marquante.

 

Si vous êtes fan de comics ou simplement de l'Univers Marvel au cinéma, allez-y, vous allez passer un bon moment, esquisser quelques sourires, tout comme moi. Mais que restera-t-il de ce film ? Pas grand chose à mon humble avis. Cela reste un bon divertissement, et je pense qu'il est important de se familiariser avec ce nouveau personnage, assez attachant et badass, mais Marvel devra penser à se réinventer à un moment donné, pour éviter une lassitude qui commence à se profiler à l'horizon.

 

J'ai personnellement plutôt aimé, et j'ai envie de revoir le personnage. Donc voilà, je vous encourage à y aller, c'est quand même un film sympathique, et vous apprécierez la première scène post-générique. Mais ne vous attendez pas à voir le film de l'année ou un quelconque renouvellement du genre.

 

Malgré tout ça, c'était une bonne introduction, et on a hâte de la voir mettre une raclée (espérons-le) à Thanos dans "Avengers : Endgame", qui sortira fin avril.

 

 

Bande-annonce :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

October 31, 2019

October 10, 2019

September 22, 2019

September 16, 2019

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags